Forums Balbucam – Saison 2018 Participons à la belle aventure de la BalbuCam – Saison 3 !

• This topic has 4,255 replies, 85 voices, and was last updated 09/03/2019 09:30 by Jean-Marie.
Viewing 15 posts - 1,666 through 1,680 (of 4,256 total)
  • Author
    AdelineAdeline
    Participant

Rectification : plus “personne” sur le nid. Sylva s’était envolée à mon retour sur le direct à 10h15.

Moderateur

Retour de Sylva au nid à 10h27 et séance de toilettage !

AdelineAdeline
    Participant

10h48 …toujours en mode toilettage au bord du nid, dos à la caméra

lecagoulecagou
    Participant

Comme dit Adeline tjrs en mode toilettage. Il fait 14°  à  10 h 52 et il annonce 20° cet après midi. Sylva pourra aller chercher à manger et laisser les œufs au soleil mais pas trop longtemps.

Jean-MarieJean-Marie
    Moderateur

Lorsque Sylva est partie du nid, j’ai été à la Loire dans l’espoir de la voir prendre son bain. Mais elle n’était pas là dans mon champ de vision. Après avoir été ramasser mes asperges sauvages, je l’ai vue arriver par l’amont et passer devant pour filer vers Bou à l’ouest.
    Mais elle circulait un peu haut et ne semblait pas guetter l’éclat d’un poisson dans l’eau.

Moderateur

Sylva a couvé sans interruption de 10h54 à 11h30.

Participant

Bonjour à tous …..

J’ai suivi avec constances les aventures de Reda , et Sylva  en 2017   et l’envol des ” bébés oisillons ” devenus  , aussi gros

que leurs parents ….. Quel a été leurs destins ????  Cette année , la situation est vraiment différente , j’admire l’attitude

de Sylva , qui fait façe , à l’adversité , d’une façon admirable …. J’ai peur , pour les oeufs , chaque fois qu’elle s’absente , pour

essayer de s’alimenter , et peut-être aussi , de se débarrasser  , sans doute , de certains parasites !!!!!   Ce matin , je viens de la voir , avec  ces serres énormes , rapprocher les oeufs ,  et sans faire  “d’omelette ”  ni d’oeufs de ” 100 ans ”   Cet oiseau a , malgré tout , une certaine ” douceur ”  ….. Elle couve toujours , elle y croit encore  !!!!!! Je trouve cela très courageux …… Bien sur , pour l’instant c’est utopique , mais il nous faudrait un acousticien de génie , avec des ” oreilles d’or ”  pour DECODER , le “langage ” de Sylva et de ses compagnons ……  Pourquoi-pas , un jour ?????     Parfois , aussi , je me pose la question : Sommes nous aussi , des Voyeurs ????Cela nous plairaient-ils , d’avoir une camera ds notre chambre 12h sur 24  ????

Jean-MarieJean-Marie
    Moderateur

12h 09 – Sylva revient de pêche avec un poisson de bonne taille : de quoi reconstituer ses forces…

AdelineAdeline
    Participant

POISSON !!!!!!!!!!!!!!!!! “Malheureusement” pêché visiblement par Sylva elle-même…..Donc tjrs pas de mâle pour la nourrir.

AdelineAdeline
    Participant

Merci pour le transfert qui n’était pas parvenu dans le bon forum en cliquant sur “dernier commentaire” grrr

MozenMozen
    Participant

Bonjour,

Je suis le direct de cette saison 2018 depuis plusieurs semaines avec l’envie comme chacun de voir les petits balbu percer leurs coquilles, les voir grandir puis s’envoler. Je lis de temps en temps les commentaires sur ce forum aussi pour apprendre. Et comme vous je m’inquiète de voir Silva passer moins de temps à couver ses œufs qu’auparavant. Il me vient une question (et je suis désolé si cela a déjà été posé), est-ce que ces oiseaux peuvent pondre des œufs non fécondés ? (Comme les gallinacés par exemple)

Jean-MarieJean-Marie
    Moderateur

Bonjour Mozen, bienvenue sur ce Forum.
    Oui, bien sûr. Surtout si le mâle n’a pas la maturité sexuelle ou est trop maladroit lors des accouplements..

Participant

14h30 Sylva mange son poisson depuis son retour et ne couve pas .

lecagoulecagou
    Participant

Sylva mange de bon appétit. Elle dévore même son poisson qu’elle a dû pécher. Jean-Marie qu’est ce que si aucun mâle vient l’aider les œufs seront non viables  car il faudra être deux pour s’occuper des oisillons lorsqu’ils seront nés ?

Tyto albaTyto alba
    Participant

Lecagou, il n’y a pas de relation directe entre des oeufs viables et l’aide d’un mâle envers sa femelle, Sylva, en couvant régulièrement peut mener à bien cette mission… cependant: OUI, ca risque d’être compliqué pour Sylva de nourrir seule les poussins et les mener à l’envol : mais il me semble que des réponses à cette question ont déjà été apportées : risque de prédation sur les poussins notamment si le nid n’est pas surveillé.

• This reply was modified 2 years, 5 months ago by Tyto alba.
Viewing 15 posts - 1,666 through 1,680 (of 4,256 total)
  • The topic ‘Participons à la belle aventure de la BalbuCam – Saison 3 !’ is closed to new replies.

Welcome to the osprey watch website