Forums Balbucam – Saison 2018 Participons à la belle aventure de la BalbuCam – Saison 3 !

Ce sujet a 4,187 réponses, 85 participants et a été mis à jour par LN66, 10/12/2018 15:43.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 4,188)
  • Auteur
    Messages
  • #7352
    Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 046

    L’aire du Grand Bois à Mardié est  prête à accueillir les héros de l’aventure BalbuCam, saison 3 : la fidèle Sylva et son jeune compagnon Reda devraient s’y retrouver d’ici une quinzaine ou une vingtaine de jours.  Soyons tous là pour guetter leurs arrivées et leurs premières effusions… L’ouverture du « En direct » est prévue aux alentours du 15 mars !

    Bienvenue d’avance à ces deux remarquables Balbuzards pêcheurs dont nous devrions suivre avec passion et bonheur une nouvelle saison de reproduction. Bienvenue à nos fidèles « BalbuCamés », et bienvenue à tous les nouveaux « visiteurs uniques »/spectateurs/commentateurs, futurs « BalbuFans », dans le forum 2018  consacré à cette aire BalbuCam.

    Depuis le départ en migration des cinq héros de la saison 2, l’équipe de MARDIEVAL s’est activée pour vous apporter les améliorations promises. Nous avons choisi et commandé la nouvelle caméra, voyez la différence. Jérôme a sélectionné un micro externe très performant et Jean-Marie lui a construit un abri « sur mesure ». Notre ingénieur/sorcier a adapté la chaîne de saisie et de transmission des données à ces nouveaux matériels. Il a également finalisé son système inédit de reconnaissance des oiseaux par leurs chants, qui valorise une nouvelle approche du milieu forestier.
    Puis, in situ, nous avons complété et relancé le système ; Sylvain et Alban sont montés pour vérifier le nid, le dégager des repousses végétales ; pour démonter la caméra pionnière et remonter à sa place la nouvelle caméra. Ont suivi de délicates séquences de réglages, presque abouties.

    C’est reparti pour six mois de suivi de la belle aventure naturelle.

    L’équipe des BalbuPassionnés


    Quelques recommandations pour un agréable fonctionnement du Forum BalbuCam :
    – Le Forum principal est dédié uniquement aux observations de l’aire et de ses abords, aux commentaires, explications et questions/réponses concernant ces observations.
    – Les commentaires, les questions  ou les documents concernant des aspects connexes à ce sujet feront l’objet de Forums secondaires thématiques (observations sur d’autres sites, débats philosophiques et polémiques, aspects techniques etc.).
    – Les participants veilleront à s’exprimer correctement et avec respect vis à vis de leurs interlocuteurs.
    – Leurs propos gagneront à être concis ; et ils éviteront de mettre en ligne de trop nombreuses captures d’écran, surtout si elles sont redondantes avec celles d’autres intervenants.

    #7353
    Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 046

     

    Les premières observations dans les coulisses de la Saison 3… :
    – La Buse variable

    Le 21 février, alors que nous venions d’entrer dans la phase de réglages après changement de caméra, la nid a reçu la visite de cette Buse variable qui s’est posée à deux reprises en s’exprimant bruyamment. Une première visite assez brève ; la seconde beaucoup plus longue, 2′ 30″, avec beaucoup d’agitation et de postures ailes déployées et cris agressifs vis à vis d’un tiers. En fait une seconde Buse postée non loin, qui finit par s’envoler dans le champ de la caméra avant de disparaître, suivie par la protestataire.
    Parade de séduction ou protection d’un territoire ? Un de nos « experts » penche pour la seconde hypothèse, même si le rapace ne manifestait aucun intérêt à s’approprier le nid lui-même.


    – La neige


    Le 27 février à midi débute une chute de neige à gros flocons. Elle commence à blanchir le nid et les sols, mais ne dure pas.
    Avant l’arrêt de la caméra, un petit Rouge gorge inspecte l’aire.

    – Encore la neige…

    Le 28 février la neige tombe à nouveau avec des températures très basses. Le mois de mars s’ouvre sur le nid couvert d’un manteau de plusieurs centimètres, sur lequel un petit animal a déjà laissé des traces…

    – La Mésange bleue

    Familière déjà l’an dernier, et souvent reconnue par son chant, elle inspecte le nid le 3 mars à 11h.

    – Le premier Balbuzard pêcheur
    Vous l’avez vu plus haut : Il se pose le 3 mars à 11h 26 sur le bord du nid et repart instantanément :

    Il s’agit de la femelle baguée rouge-orange 02. déjà vue sur l’aire l’an dernier le 20 mars, avant l’arrivée de Sylva.

     

    #7399
    Jérôme
    Jérôme
    Moderateur
    • Messages : 536

    Le direct sera ouvert mardi 13/03/2018.

    Nous avons observé des Balbuzards dés le 03 mars alors que le préfet du Loiret n’a autorisé la pêche dans le département qu’à partir du 10 mars. 

    L’aire est déjà régulièrement visitée par un Balbuzard bagué 1B, une femelle d’après les ornithologues de l’équipe, sa bague jaune pale (elle devait être orange quand elle a été posée) laisse à penser qu’elle n’est pas toute jeune…

    On se doute qu’il risque d’y avoir des conflits lors du retour des occupants officiels.

    #7403
    Luisa
    Luisa
    Participant
    • Messages : 345

    Bonjour à toutes et à tous.

    C’est parti pour une nouvelle aventure. Souhaitons à Sylva et Reda, une réussite aussi belle que celle de l’an dernier. Merci aussi à Jean Marie pour ses belles photos qu’il ne manquera pas de nous faire partager. Merci aussi à Jérôme pour cette nouvelle technologie.

    #7404
    Monique
    Monique
    Participant
    • Messages : 686

    Belle surprise ce matin avec l’ouverture du direct.  Ça sent le retour imminent de nos balbuzards préférés.  Alors on va les guetter. L’image est magnifique.  Merci à toute l’équipe de Mardié pour le travail accompli.  Je pense que Jean Marie est déjà derrière son objectif pour ne rien manquer de l’arrivée de Sylva ou Réda. (J’ai misé sur le retour de Sylva en premier ) .  A voir !

    #7405
    liliane
    liliane
    Participant
    • Messages : 617

    Déjà un balbu sur l’aire avec un poisson,mais qui est-ce?très belle image et la reconnaissance des chants,fabuleux,quel travail vous avez effectué!Merci à vous tous!

    #7406
    liliane
    liliane
    Participant
    • Messages : 617

    C’est la femelle 1B,elle se plaît vraiment bien sur le nid,mais est toutefois méfiante!

    #7413
    Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 046

    En marge de ce Forum principal, je viens d’ouvrir un nouvel espace d’information et de de discussion :
    « Déviation et pont : des nouvelles du front…« 

    #7414
    Jérôme
    Jérôme
    Moderateur
    • Messages : 536

    Pas d’ambiguïté possible cette fois, 1B a élu domicile et est en train d’aménager le nid.

    #7415
    Monique
    Monique
    Participant
    • Messages : 686

    Et oui Jérôme !  Il est grand temps que nos balbuzards préférés reprennent vite possession de leur aire. Hier cette femelle est venue  manger son poisson sur l’aire et ramener du bois. A 19 h 00 elle etait encore sur l’aire dans un beau soleil couchant.

    #7416

    Gil_R
    Participant
    • Messages : 64

    Bonjour à tous,

    nouveau venu sur le forum, j’ai suivi les péripéties de Silva et Reda ainsi que de leurs 3 enfants l’an dernier fidèlement. Et cette année, j’ai décidé de m’inscrire pour profiter au mieux de cet échange que nous offre nos amis les balbuzards.

    J’ai attendu avec impatience la réouverture de la webcam et j’ai hâte de les revoir

    #7417
    MicheI 85
    MicheI 85
    Participant
    • Messages : 79

    Bonjour,

    Cette femelle 1B qui squatte l’aire de Sylva et Reda pourrait-elle perturber le couple titulaire ? Par exemple si un mâle la rejoint ?

    Que sait-on d’elle d’après son baguage ?

    #7418
    Monique
    Monique
    Participant
    • Messages : 686

    En début d’après-midi, un balbuzard bagué s’est posé sur l’aire vite chassé par 1B. Difficile à lire la bague. Quelqu’un a-t-il pu la lire ?

    #7419
    Jérôme
    Jérôme
    Moderateur
    • Messages : 536

    En début d’après-midi, un balbuzard bagué s’est posé sur l’aire vite chassé par 1B. Difficile à lire la bague. Quelqu’un a-t-il pu la lire ?

    Sa bague porte le numéro 9F. Les bagues de 9F et 1B devaient être de la même couleur à l’origine, 9F doit donc être beaucoup plus jeune que 1B.

    #7421

    brimillou
    Participant
    • Messages : 274

    Bonjour à vous tous, très contente de cette réouverture que j’ai ratée… et pourtant j’ai encore écouté quelques chants d’oiseaux qui nous permettaient d’attendre cette ouverture, vivement demain matin !

    Merci aussi des belles photos de l’aire enneigée, Jean-Marie commence très fort.

    Et surtout, même si tous les balbuzards sont nos amis, vivement que Sylva viennent mettre de l’ordre dans « son » aire.

     

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 4,188)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur