Forums Balbucam – Saison 2018 Déviation et pont : des nouvelles du front…

  • This topic has 43 replies, 12 voices, and was last updated 13/11/2018 09:23 by brimillou.
Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 44 total)
  • Author
    Posts
  • #7411
    Jean-MarieJean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 841

    Nous proposons ici d’apporter les principales nouvelles et quelques “flashs” concernant la menace majeure qui plane sur le territoire des Balbuzards pêcheurs du Grand Bois à Mardié ; et de répondre aux questions que vous pourrez poser concernant notre résistance contre ce projet routier obsolète et absurde qui veut ouvrir une tranchée de 75 m à 150 m de large dans les Espaces Boisés Classés où se situe la BalbuCam pour y faire passer une petite route de… 7 mètres de large. Ce parcours poétique franchirait la Loire avec un pont “moderne” de près de 600 m, catastrophique pour le paysage du Patrimoine mondial ; qui détruirait des dizaines d’hectares de milieux naturels très riches en biodiversité, classés pour certains NATURA 2000, et de terres agricoles fertiles… le tout pour plus de 100 000 000 € !
    Principaux effets potentiels de cette “déviation de confort” prétendument “sans incidence notable” sur l’environnement : à l’heure de la COP 21, favoriser la circulation routière sur les transports en commun encore inexistants ; augmenter, disséminer et reporter sur les bourgs voisins la circulation de voitures et de camions, la pollution automobile,  l’accidentalité liée à la vitesse.


    Plusieurs médias de MARDIEVAL peuvent vous informer sur ce dossier :

    Facebook page « La Loire vivra » : https://www.facebook.com/La-Loire-vivra-947381875342826/

    Le Castor énervé : http://le-castor-enerve.fr    (… Et sa Lettre du Castor mensuelle, inscription sur le site)

    Blog naturaliste Loire & biodiversité :  http://www.loire-et-biodiversite.com/

    Récente vidéo/drone, version YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=09a4Nq6SOpY&t=62s

    #7412
    Jean-MarieJean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 841

    DANS LE CONTENTIEUX CONTRE LA DÉVIATION ET LE PONT, LA DREAL  (Direction de l’environnement de la préfecture) S’ACHARNE CONTRE NOTRE AIRE BALBUZARD DÉCLARÉE ILLÉGITIME !

    Le plus scandaleusement incroyable est que pour indemniser la destruction programmée de notre aire BalbuCam, la DREAL a demandé au Conseil départemental de verser un soutien financier aux promoteurs de l’obscure convention “Objectif Balbuz@ard”. Pour le moment, la seule réalisation de ce lobby est l’œuvre d’un de ses membres, l’électricien Rte, filiale d’EDF : il diffuse sur son site des directs étonnants (inaudibles) de ces cages métalliques parfaitement naturelles… Comme les pylônes THT qui les supportent…

    On rêve ou on est chez les fous ?

    #7663
    LuisaLuisa
    Participant
    • Messages : 509

    J’ai lu et relu votre rubrique Jean Marie. Elle me laisse perplexe, alors soyez gentil de me reprendre si je dis des âneries.

    En 2016, je ne connaissais pas le balbuzard. La Balbucam, avec sa caméra en Direct (une première en France) me l’a fait découvrir et apprécier.
    Cet oiseau aime nicher sur des grands arbres (des pins de préférence) situés à proximité de cours d’eau et d’étangs (normal puisqu’il est pêcheur).
    En ce qui concerne l’aire de Mardié, le nid est situé sur la cime d’un séquoia de 30 m de hauteur dans le bois de Latingy.
    Comment la DREAL peut-elle affirmer que ce nid est illégitime alors qu’il est, bien au contraire, tout à fait naturel ?
    Il y a un proverbe qui dit : « quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ».
    La DREAL, à mon avis, sait fort bien manipuler ses pions pour arriver à ce qu’elle souhaite, à savoir : que le projet « pont-déviation » voie le jour et tant pis pour le bois de Latingy et tant pis aussi pour le nid puisqu’elle le considère comme dépassé.
    Le pouvoir, l’argent, c’est toujours la même chanson. Plus on est riche, moins on a de morale. Quelle tristesse !

    Le communiqué de presse du 12/05/2016 rapporte que la Convention « Objectif Balbuz@rd » a été signée le 21/05/2016 par l’ONF, le RTE, la LNE et la mairie d’Orléans. “Un projet fédérateur pour la promotion de l’espèce” ; “Observer pour mieux protéger» selon ce partenariat.
    Je me demande pourquoi le balbuzard s’installe sur les pylônes électriques ! Tout simplement peut-être parce qu’il ne trouve plus dans la forêt, l’arbre dont il a besoin.
    J’ai lu aussi que 2 nids de ce type existent en Sologne ; le RTE a installé une caméra sur chacun d’eux pour l’observation en continu de ces oiseaux afin de pouvoir les étudier.
    Je partage votre avis, Jean Marie. Le résultat n’est pas vraiment concluant : le son est horrible et je n’ai vu évoluer aucun oiseau. Et que dire de cette cage à poules qui leur sert de nid ! Son 1.20 de largeur  me laisse sceptique sur un quelconque “confort” lorsque la petite famille au complet se trouvera réunie.

    D’autre part, une des actions prioritaires de cette convention est d’installer une caméra sur un nid de l’observatoire du Ravoir (désolée de  le nommer). Cette initiative, à priori intéressante, met aussitôt mon esprit tordu en éveil. J’y vois anguille sous roche.
    Quel est l’intérêt du RTE et de ses partenaires ?
    Étaler au grand jour être le premier site français où l’on pourra suivre en direct, la reproduction du balbuzard pêcheur !
    Trop tard, c’est déjà fait. LA BALBUCAM entame sa 3ème saison.

    Quelle hypocrisie !  Multatuli (au 19ème siècle) a dit un jour : «L’hypocrisie est simplement un hommage à l’intérêt». Il avait déjà tout compris.
    Si cette hypothèse se confirme, soyez convaincu que je ne manquerai pas de me manifester.

    Voilà pourquoi la DREAL s’acharne sur l’aire de Mardié en demandant au Conseil Départemental de verser un soutien financier aux promoteurs de l’obscure convention, comme vous le dites. Pour elle, l’aire de Mardié doit disparaître et laisser la place à la déviation et au pont, histoire de gros sous, bien évidemment.

    #7667
    MoniqueMonique
    Participant
    • Messages : 1 165

    Complètement d’accord avec toi Luisa.  Il y a malheureusement à craindre que ce projet de pont finisse par aboutir.  Une catastrophe pour nos balbuzards.  Ces horribles pylônes ont déjà vu le jour malheureusement.  Une question :  n’y a-t-il pas de gros risques d’électrocution pour les oiseaux qui viennent s’y reproduire . Je pense particulièrement aux juvéniles !  J’enrage.  Le RTE  grrrrrrr !

    #8528
    Avatarann72
    Participant
    • Messages : 21

    Cette logique qui détruit tout de même l’existant rien que pour faire aboutir un projet sans se poser de question me dégoute !

    La nature doit s’adapter a tout prix et nous (humains ) rien , pas question de se poser des questions !

    Tous les voyants sont au rouge , mais c’est encore a la nature de réparer !!!

    que puis je faire ?

    La disparition de Réda , me motive encore plus a lutter !

    #8612
    LN66LN66
    Participant
    • Messages : 1 563

    Je découvre ce sujet qui m’avait échappé jusque-là sur le forum.
    Merci Jean-Marie de nous tenir au courant des dernières infos que vous pourriez avoir.
    Et surtout que faire quand on est loin ?

    Qui alerter ?

    Les medias, les personnalités connues (ha ha Nicolas Hulot ?)

     

    #9315
    chipaychipay
    Participant
    • Messages : 1 959

    en effet que peut ‘on faire à notre petit niveau ? je me bats tous les jours dans mes discussions ou quand je voie des chose qui m’horripile pour défende la nature et les animaux

    #9471
    balbrubalbru
    Moderateur
    • Messages : 284

    Concernant le survol du 1-5-2018 à environ 9h25,

    Par F-BUML   En cherchant sur internet, ce cessna 150 est basé à

    l’aréo club de Mortagne-au-perche distant de env. 140km à vol de balbuzard.

    (message mis ici pour info)

    #10139
    Avatarann72
    Participant
    • Messages : 21

    aujourd’hui le 11 mai dans carnet de campagne par Philippe Bertrand : l’aire de Mardié , les balbus , la déviation !

    pour réécouter :

    https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne

     

    #11491
    Jean-MarieJean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 841

    Consultation “Nicolas Hulot” :

    Je viens de déposer une contribution dans la rubrique :

    Que faut-il faire selon vous pour éviter la disparition des espaces naturels et agricoles (artificialisation des sols) ?

    Vous pouvez aller la soutenir par un vote positif (après création d’un compte)… Ou y rajouter votre commentaire… Ou créer votre propre contribution, encore mieux !.

    #11493
    LN66LN66
    Participant
    • Messages : 1 563
    #11494
    chipaychipay
    Participant
    • Messages : 1 959

    Jean-Marie, j’avais déjà fait mes votes et ma contribution. maintenant  quand j’ai voulu voté mon accès a été refusé  . j’ai réussi a créer un autre code et j’ai pu voter pour votre contribution 

    • This reply was modified 2 years ago by chipay.
    #11496
    LN66LN66
    Participant
    • Messages : 1 563

    J’ai aussi laissé une contribution dans la rubrique voisine inspirée par le texte de Jean-Marie
    Je ne suis pas sûre de l’illégalité de la destruction des 10 hectares de forêt voisine mais il me semble qu’ils n’avaient pas toutes les autorisations…

    Dans quels domaines vous semble-t-il urgent d’agir pour protéger la biodiversité près de chez vous ?

    Pont et route

    LN66 – 31 Mai 2018 – 19h22

    Il faut commencer par abandonner les vieux projets inutiles et destructeurs de biodiversité. Entre Mardié et Darvoy il y a ce projet de déviation routière sans utilité publique avérée et destructrice des paysages et de la vie de la faune de la Loire entre Mardié et Darvoy ! Déjà 10 hectares de forêts ont été détruits illégalement pour le moment. Stop !

    https://www.consultation-plan-biodiversite.gouv.fr/participer/nature-et-territoires/dans-quels-domaines-vous-semble-t-il-urgent-dagir-pour-proteger-la

    #11500
    chipaychipay
    Participant
    • Messages : 1 959

    Jean-Marie, Jo, LN66, et tous ceux qui comme moi sont démoralisés par ce qui se passe concernant notre chère nature : ne baissons pas les bras et essayons dans la mesure de nos moyens de transformer nos larmes en bataille. je rêve de ce jour ou les personnes (toutes les personnes) comprendront que la faune, la flore, la Terre est un domaine où nous sommes locataires et que  nous devons la préserver.  je tairais ma colère vis à vis d’un ministre se disant : “engagé dans la protection de l’environnement et la sensibilisation du grand public sur les questions écologiques.” triste :cry:  et heureuse de connaître des gens comme vous Jean-Marie et tous les autres qui se battent 

    #11511
    Avatarann72
    Participant
    • Messages : 21

    moi aussi mon mot de passe ne fonctionnait plus et impossible d’en obtenir un autre , en ce cas je me suis connectée par facebook , ça marche bien .

    J’ai laissé aussi ma modeste contribution sur la protection des territoires ayant une biodiversité intéressante.

     

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 44 total)
  • The forum ‘Balbucam – Saison 2018’ is closed to new topics and replies.

Welcome to the osprey watch website