Forums BalbuCam – Saison 2017 Bienvenue sur l’aire de Mardié !

Ce sujet a 3,102 réponses, 83 participants et a été mis à jour par Monique, 05/03/2018 19:07.

15 sujets de 1,186 à 1,200 (sur un total de 3,103)
  • Auteur
    Steve
    Steve
    Participant

Alerte intrusion a 13h35.

Jo
    Participant

Merci, heureusement, Liliane a posé la question de la nuque rousse. Je l’evoquais il y a peu en disant « plumet orange » je crois.

Je pensais même à des reflets de soleil couchant. Il y a donc une explication et même plus un dessin. Ça j’adore et j’irais même jusqu’à oser « encore! » Merci Alban, on ne s’en lasse pas.

liliane
    liliane
    Participant

Superbes dessins,digiscopies à envier,explications claires,captures d’écran ,nous sommes vraiment gâtés par toute l’équipe qui ne ménage pas sa peine!A vous tous un grand MERCI  

Steve
    Steve
    Participant

19h32 Les 3 petits sont tout seuls sur l’aire pour la deuxième fois en quelque minutes, 19h35 Sylva revient une nouvelle fois, arrange quelque branche, peu être attend t’elle la livraison de poisson ? J’ai remarqué que les petits se tiennent de plus en plus sur leurs pattes comme des grands.

Sinon je me posais une question ? arrive t’il exceptionnellement qu il y ait des portée de 4 petits qui aboutissent ?

Alban
    Alban
    Moderateur

Oui il est possible, mais rare de voir 4 poussins. Cela n’arrive même pas chaque année en forêt d’Orléans et sur l’ensemble de la population.

Ceci s’est produit d’ailleurs une fois sur la première aire que j’avais construite avec les copains  

Souvent un couple jeune peut commencer par un poussin la première fois et parfois si l’un des deux est chevronné au sein du couple (comme cette année ici), 3 poussins voient le jour.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 2 mois par Alban.
    Jérôme
    Jérôme
    Moderateur

Bagarre ce matin dans le nid.

Lény agresse ses frères sans raison apparente.

Jéry se protège en faisant « le mort » ou alors il est vraiment assommé.

Puis Lény s’en prend à l’autre poussin.

Jérôme
    Jérôme
    Moderateur

Le déjeuner arrive.

Steve
    Steve
    Participant

Merci Alban pour cette réponse au sujet des 4 poussins, je me prends donc à rêver que l’an prochain il pourrait y avoir 4 poussins sur l’aire, après tout pourquoi pas avec Réda qui a su multiplier les accouplements cette année ça aurait presque pu le faire ! Plus sérieusement je pense que ce qui compte le plus n’est pas le nombre de poussins par année mais le nombre total de poussins qu’un couple peut avoir dans sa vie.

Steve
    Steve
    Participant

Lény, Jerry et Kali, sont en plein soleil. Sylva ne les protège plus, je pense que c’est dû au fait que leurs plumes poussent et qu’ils ont moins besoin de protections. Je constate aussi qu’il y a du vent, peut-être que ça les rafraîchit.

Tyto alba
    Tyto alba
    Participant

REDA qui accomplit son devoir de père sérieusement depuis le début de matinée, fait une petite pose, vraisemblablement avec des boules caisses… SYLVA ne cesse G—-, lui reste dans l’indifférence totale… pour le moment…

Jo
    Participant

Comme il doit faire chaud là-haut . . .

Question posée plusieurs fois peut-être, pardon Jean-Marie/Jérôme/Alban : ces quelques jours de très grande chaleur prévus font-ils prendre un risque aux 3 petits (plus si petits que ça d’ailleurs!) Alban a répondu déjà, mais depuis, ils ont grandi.

Bien sûr les parents affrontent les grandes chaleurs africaines, mais qu’en est-il des jeunes? ces grosses températures descendront dès vendredi, alors? y-a-t-il danger pour les jeunes sur quelques jours?

Par avance merci, peut-être sommes-nous quelques uns à nous poser la question.

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Lény sous le bâton !

Vers 7h 20, Sylva apporte un morceau de bois d’un assez gros diamètre (pour son bec), le pose, le déplace, le reprend et finalement le pose… sur le cou de Lény, tranquillement couché au milieu du nid ! Puis elle repart sans autre forme de procès…

(on est dans la zone « claire »…)

Lény va rester coincée sous la branche pendant dix bonnes minutes !

La mésaventure lui était déjà arrivée hier après-midi : alors qu’il s’était installé « au balcon » vers le nord-est (en haut à droite sur l’image), Sylva n’arrivant pas à ramener ses petits vers le centre avait tenté de rajouter une branche à l’extérieur… qui avait atterri sur le cou de Lény.

A vrai dire, la manipulation des branches de bois mort par les Balbuzards n’a jamais été leur fort ! On a pu assister à des scènes plutôt comiques avec des morceaux d’un diamètre trop important pour être repris, trop compliqués avec des branches latérales empêchant une mise à plat, trop longs… On a vu le mâle et la femelle tirer à hue et à dia pendant dix minutes, chacun sur l’extrémité d’un morceau incasable qui avait terminé au pied de l’arbre etc.
    Enfin les apports en présence des oeufs ou des très jeunes poussins font toujours peur : les manipulations ne sont jamais bien contrôlées, les chocs sont à redouter…

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Ces quelques jours de très grande chaleur prévus font-ils prendre un risque aux trois petits ?

Le contexte est suffisamment inédit pour qu’on ne puisse pas répondre à cette question avec certitude.

Un risque, des risques, certainement, qui se rajoutent et peuvent se cumuler avec d’autres risques plus habituels déjà évoqués (accident, maladie, prédation etc.). La canicule ajoute immanquablement des risques de déshydratation qui pourraient aggraver le cas échéant une faiblesse de constitution ou un problème de santé passager.

Mais tandis que la grande chaleur, sinon la canicule, en tout cas l’absence de pluie règne sur les lieux depuis plus d’une semaine, aucun signe de faiblesse chez les jeunes, dont la croissance accélérée se poursuit grâce à un apport d’alimentation régulier par Reda. Sylva fait le maximum pour tenir à l’ombre sa volumineuse petite troupe.

Pas de certitude, donc, mais aucun signe non plus pour justifier une inquiétude particulière concernant la suite.

Jo
    Participant

Merci Jean-Marie. Si j’ai bien compris, les branches sont plus dangereuses que le soleil . . .  

Jo
    Participant

La pauvre Sylva essaie de protéger ses petits, trop compliqué maintenant de faire parasol . . . ils sont vraiment trop grands!!!!!!

15 sujets de 1,186 à 1,200 (sur un total de 3,103)

Le forum ‘BalbuCam – Saison 2017’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d’observation du Balbuzard pêcheur