Forums › BalbuCam – Saison 2017 › Bienvenue sur l’aire de Mardié !
Ce sujet a 3,102 réponses, 83 participants et a été mis à jour par Monique, 05/03/2018 19:07.
-
AuteurMessages
-

ChristinePSParticipant- Messages : 23
L’oeuf est cassé ? Il ne me semble pas que cette grosse tache noire y était.

MoniqueParticipant- Messages : 958
Je pense que si l’oeuf était cassé, Syla ne le couverait plus. Or, elle s’est recouchée dessus.

Jean-MarieModerateur- Messages : 1 520
L’œuf est cassé ? Il ne me semble pas que cette grosse tache noire y était.
Soyez attentive et relisez mon « post » précédent : les œufs de Balbuzards sont toujours tachetés, et ces taches brun-rouge (selon la lumière évidemment) sont de tailles très variables. Cette grosse tache est visible depuis le début. Et sauf catastrophe, l’œuf ne sera brisé que vers le 21mai : peut-être en direct devant le public de la BalbuFête, qui sait !
Autre chose :
Notre annonce dans l’émission « CO2 mon amour » de Denis Cheissoux vers 14h 50 a provoqué une telle augmentation des raccordements que notre serveur a rapidement « explosé », bloquant tout le système. Il a fallu une bonne demi-heure à notre ingénieur-sorcier informatique pour remettre le service en marche ;-). Toutes nos excuses à ceux qui ont subi cette perturbation.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 4 mois par Jean-Marie.

Jean-MarieModerateur- Messages : 1 520
Alban : « Cela me remémore mes premiers dessins réalisés en forêt puis en gravure taille douce entre 1986 et 89. »
Ah bon, sincèrement je croyais qu’Alban Larousse était un jeune…

ChristinePSParticipant- Messages : 23
J’ai bien lu les post précédent et vu que l’oeuf pouvait être tacheté mais je n’avais pas vu cette grosse tache. Désolée !

MoniqueParticipant- Messages : 958
Cette infime manque d’attention, n’entache en rien votre passion pour ce couple de balbuzards et c’est l’essentiel.Cordialement

JérômeModerateur- Messages : 598
Oeufs de balbuzard vus de près

Toujours un seul œuf, le deuxième aurait du être pondu hier normalement.

Deuxième œuf qui parait différent du premier (moins tacheté), espérons que cela ne soit pas un œuf de coucou :

mamienovaParticipant- Messages : 32
Merci Jérôme pour la photo. Sniff j’ai raté l’événement. Heureusement que vous êtes là.

AlbanModerateur- Messages : 242
Le premier œuf est bien discernable (grâce à cette grande tâche bordeaux/brunâtre du côté de « la chambre à air »). La bonne fécondation du premier ou du dernier pourra peut-être se vérifier plus tard. Ce deuxième est effectivement moucheté plus finement et plus rosé sur la cuticule.

En zoomant ce deuxième œuf parait aussi beaucoup plus gros que le premier.

Une autre photo des vedettes du jour:

JeanBloqué- Messages : 28
J’ai manqué quelques épisodes ou jamais le couple n’ a été réuni sur le nid depuis ce matin, pas d’arrivage de poissons ?La femelle peut elle rester seule longtemps à couver sans l’aide du mâle ?

AlbanModerateur- Messages : 242
Dans la pire circonstance, en admettant que le mâle se fasse électrocuter ou tuer… La femelle est capable de s’abstenir de quitter l’aire, ses œufs ou poussins durant trois jours. Ensuite atteignant trop ses réserves, la faim la contraint d’abandonner le nid pour retourner pêcher. Une journée entière par exemple, n’entraverait en rien sa santé à part peut-être son impatience.
On se demande toujours ce que peut attraper le Circaète Jean-le-Blanc par exemple lorsqu’il arrive en France dès la mi-mars en subissant une quinzaine de jours de pluie. Il se contente de chasser à l’affût et de changer de régime alimentaire en substituant les reptiles par des micro-mammifères, écureuils ou batraciens. Il est aussi capable de vivre plusieurs jours sans avoir avalé un serpent.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 4 mois par Alban.
-
AuteurMessages
Le forum ‘BalbuCam – Saison 2017’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.